"L’Enlèvement d’Europe" et "Pasiphaé" - Activités

Activités de versification et de lecture expressive sur le poème « L’Enlèvement d’Europe »

1. Vers 1 à 4

a. Recopiez ces quatre vers et comptez les syllabes en les découpant. Quel type de vers fréquent en poésie classique reconnaissez-vous ? Pouvez-vous rappeler les règles de diction à respecter en poésie classique ?

b. Marquez d’un trait oblique ou de deux traits (afin de distinguer une pause moyenne d'une pause forte) les pauses. Rappelez également les règles en usage en poésie classique pour le type de vers dont il s’agit et mobilisez un vocabulaire de versification précis.

c. Quels vers se suffisent à eux-mêmes ? Citez les vers dans lesquels la phrase ne déborde pas le vers.

d. Quels vers « débordent », sur le plan de la syntaxe et/ou du sens, les uns sur les autres ? Mobilisez là encore un vocabulaire précis.

e. Quelles impressions se dégagent de ces quatre vers qui dépeignent une attirance et qui respectent dans l’ensemble les règles de versification classique ?

2. Vers 17 à 22

a. Quels sont les vers qui se suffisent à eux-mêmes ?

b. Les vers débordent-ils les uns sur les autres de la même façon qu'au début du poème ? Utilisez un vocabulaire précis pour désigner cette mise en valeur de mots au sein d'un vers.

c. La versification vous semble-t-elle avoir une influence sur le rythme du poème ? Est-ce en relation avec la scène qui est narrée ?

3. Vers 44 à 52 : les paroles d'Europe

a. Quelles sont les émotions éprouvées par Europe ? Vous répondrez en précisant le registre (ou la tonalité) littéraire auquel appartient son discours.

b. À l'aide des connaissances mobilisées précédemment, montrez que la versification traduit l'intériorité du personnage d'Europe.

c. Dans cet extrait, par quels moyens sonores le poète a-t-il cherché à traduire le motif de l'envol ?

4. Vers 59 à 64 : les paroles de Jupiter

a. Le coup de théâtre que représente la révélation du nom du dieu est souligné par un procédé poétique. Lequel ?

b. Montrez que la versification adoptée accompagne les intentions du dieu.

Activités de versification et de lecture expressive sur le poème « Pasiphaé »

1. Vers 1 à 4 

a. Marquez d’un trait oblique ou de deux traits (afin de distinguer une pause moyenne d'une pause forte) les pauses.

b. Quel contraste observez-vous entre les deux premiers vers et les deux suivants ?

2. Intégralité du poème

a. À l'aide des connaissances mobilisées précédemment, identifiez les vers qui débordent les uns sur les autres. Que remarquez-vous ?

b. Cela vous semble-t-il cohérent avec le contenu du poème ?

c. À quel endroit du poème se trouve un rejet au statut particulier ? Ce rejet a-t-il une influence sur le rythme du poème ?

À vous de jouer !

Vous allez choisir au moins six vers d'un de ces poèmes et enregistrer de manière audio votre lecture qui tiendra compte des effets de sens, de rythme et de sonorité étudiés précédemment. Votre enregistrement sera précédé d'une courte justification de l'extrait choisi.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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